Cake aux épices et aux dattes

Cake aux épices et aux dattes

Cake aux épices et aux dattes

Cake aux épices et aux dattes

Le début de l’automne, c’est la période où l’on trouve des fruits tels que les grenades, les coings ou les dattes. Ces dernières ont l’avantage de se trouver fraîches et à profusion sur les étals des marchands marocains. Fruits fragiles, leur durée de conservation est limitée et on les trouvera petites, brunes à la chair fripée sur les marchés européens. Et sous cette forme séchée, leurs caractéristiques nutritionnelles ne sont pas les mêmes que lorsqu’elles sont consommées fraîches.

La datte voit sa portion de glucide, de minéraux et de fibres largement supérieurs à celle d’un fruit frais classique. Le pourcentage de calories peut atteindre 118 kcal pour 100 g contre 50 à 70 kcal pour un fruit frais normal. Néanmoins, la datte séchée remporte la palme, avec sa capacité hautement énergétique de 282 kcal pour 100 g. Sa teneur en glucides, pouvant aller de 64 % à 69 %, représente un complément énergétique de qualité pour faire du sport. Cette valeur est trois à cinq fois supérieure à celle d’un fruit frais. Les nomades ne s’y trompent pas et connaissent sa valeur nutritive au-delà de toute espérance. Après s’être délecté de la pulpe d’une datte fraîche, ils offrent le noyau à leur chameau. On raconte que celui-ci rit de bonheur, de ravissement de déguster cette amande dure dont la pellicule est encore miellée.

La datte est le fruit du palmier dattier ou Phoenix dactylifera, cultivé depuis plusieurs millénaires au Moyen Orient et dans le Nord de l’Afrique.

Cette plante est dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents.

todra_palmeraie Cake aux épices et aux dattes

La pollinisation des pieds femelles se fait par le vent, mais en culture elle doit se faire artificiellement (à la main), le nombre d’individus mâles étant volontairement inférieur au nombre d’individus femelles. Le dattier apparaît essentiel dans les agrosystèmes oasiens car il domine la strate arborée des arbres fruitiers qui poussent à son ombre et qui, eux-mêmes, couvrent cultures maraîchères, fourragères et céréalières.

Outre le fruit très énergétique, toutes les autres parties de la plante sont également utilisées : le stipe (tronc) comme matériau de construction ou comme combustible, les feuilles ou palmes pour couvrir les toits, fabriquer des clôtures et fixer les dunes ainsi que pour la vannerie.

Au Maghreb, la datte agrémente les tajines, couscous, et ragoûts, ou on l’intègre dans des desserts tels que des makrout regarde nos recettes . Mais surtout, les dattes accompagnent la fameuse harira, soupe de la rupture du jeûne du mois de ramadan, qui peut être consommée tout au long de l’année, principalement en hiver.

Nous vous proposons un cake aux épices et aux dattes, idéal pour couper une petite faim d’après-midi.

 

INGRÉDIENTS pour 6 personnes

  • 5 œufs
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de dattes
  • 50 g noix émondées
  • 50 g de raisins secs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 c à soupe de cannelle en poudre
  • 1 c à soupe de gingembre en poudre

PRÉPARATION :

  • Préchauffer le four à 180° (th.6)
  • Dénoyauter les dattes, les laver et les mixer.
  • Dans un récipient mélanger la farine, le sucre, les œufs, l’huile, les noix, les dattes, les raisins secs, le gingembre, la cannelle.
  • Ajouter le beurre mou.
  • Beurrer un moule un cake et y verser la pâte. Faire cuire au four environ 40 minutes. Démouler et laisser refroidir.
Cake aux épices et aux dattes

Bibliographie

« La première friandise », Saveurs, par Monique Zetlaoui, in Qantara, octobre 2006, n°61, pp.65-67.

 « Origines et domestication du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) », par Muriel Gros-Balthazard, Claire Newton, Sarah Ivorra, Margareta Tengberg, Jean-Christophe Pintaud et Jean-Frédéric Terral, in Revue d’ethnoécologie [En ligne], 4 | 2013, mis en ligne le 19 novembre 2013, consulté le 17 septembre 2015. URL : http://ethnoecologie.revues.org/1524 ; DOI : 10.4000/ethnoecologie.

 

Vous aimerez aussi

Laisser une Réponse