Le climat au Maroc varie selon les régions. On peut diviser le pays en 4 zones climatiques. Chaque saison offre ses avantages et sa propre lumière. Voyager au Maroc est donc possible toute l’année. Cependant, pour bien profiter de votre séjour, l’idéal est d’adapter la région à la saison.
Ainsi, les villes impériales (Fès, Meknès, Rabat, Marrakech) se visiteront de préférence au printemps et en automne.
Pour les zones au sud du Haut Atlas et les régions sahariennes, préférez la période d’octobre à mai car en plein été, la température est proche de 45°C. Evitez Marrakech en été, il y fait beaucoup trop chaud !
Dans les montagnes de l’Atlas, les hivers peuvent être rigoureux et les nuits froides. En revanche, le printemps et l’été sont les meilleures période pour randonner en montagne. Les arbres sont en fleurs et toute la nature est majestueuse.
Enfin, au large des côtes, le printemps est probablement le meilleur moment pour visiter le pays.
LES ZONES CLIMATIQUES DU MAROC
CLIMAT MÉDITERRANÉEN
Ce type de climat se retrouve dans la zone nord du pays. Cette zone se situe entre les montagnes du Rif, la côte méditerranéenne et le nord de la côte atlantique (Tanger, Casablanca, Rabat, Tétouan, Chefchaouen, Asilah…). Les températures sont douces et fraîches avec des étés secs et chauds, et des hivers froids et humides. Des pluies plus importantes peuvent tomber entre novembre et mars (plus de 1.000 mm de pluie/an dans certaines régions).
CLIMAT OCÉANIQUE
Ce type de climat se retrouve le long de la côte atlantique : Essaouira, Agadir, Sidi Ifni, Tarfaya… Cette zone jouit d’une situation agréable et tempérée. Les hivers sont doux, les étés sont chauds. Au mois d’août, un vent humide souffle en permanence.
Dans la région d’Agadir, de mai à août, un épais brouillard stagne souvent le matin, avant de laisser place au soleil pour le reste de la journée. C’est un phénomène météorologique appelé « ciel blanc »
CLIMAT CONTINENTAL
Ce type de climat se retrouve dans les régions montagneuses du Moyen Atlas, à l’intérieur du pays (Fès, Meknès…). Ces régions sont les plus pluvieuses (environ 800 mm de pluie/an). Dans les Moyen et Haut Atlas, de bonnes quantités de neige tombent en hiver. L’été est chaud jusqu’à des altitudes assez élevées alors que les nuits sont plus fraîches.
CLIMAT DÉSERTIQUE
Ce type de climat se retrouve de l’autre côté de l’Atlas (Marrakech, Ouarzazate, Zagora..). Le soleil brille toute l’année. Les pluies, généralement peu abondantes, sont concentrées d’octobre à avril. Pendant les mois d’été, les températures moyennes maximales atteignent plus de 40°, avec parfois de rares orages. Durant l’hiver, la différence de températures entre le jour et la nuit est grande.
Suivez la météo au Maroc sur 15 jours en cliquant ici