Au Maroc, à moins d’aller dans les restaurants gastronomiques, la gamme de dessert est peu variée et se décline généralement sur les fruits de saison. L’orange à la cannelle est Le dessert type que l’on retrouve tout au long de l’année au menu des petits restaurants et en fin de repas familial.
De manière plus ou moins basique selon l’inspiration, les oranges sont présentées dans une assiette, coupées en rondelles et saupoudrées de cannelle. Quelques fois, elles sont agrémentées d’eau de fleur d’oranger, de miel ou de sucre glace.
Voici notre recette, ultra simple mais quelque peu modifiée au niveau de la présentation et de l’assaisonnement pour une dégustation plus savoureuse… Une excellente idée de dessert pour l’été : simple, rapide, frais et vitaminé (vitamine C). L’orange est disponible toute l’année mais elle est meilleure au printemps et en été, juteuse et bien sucrée. La cannelle est une épice couramment utilisée dans la cuisine marocaine, aussi bien pour les pâtisseries que pour les tajines et les plats sucrés-salés tels que les plats de fête comme la bastela ou le seffa. Il semblerait que son importante teneur en fibres joue un rôle important dans le contrôle de la glycémie. Parmi ses nombreuses vertus, citons ses pouvoirs antioxydants, ses propriétés antispasmodiques et ses propriétés stimulantes sur les voies respiratoire et circulatoire.
- 6 grosses oranges
- une cuillère à soupe de rhum ou de porto (facultatif et selon les convives…)
- une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- quelques feuilles de menthe fraîche ciselées
- Difficulté : facile
- Préparation : 20 mn
- Repos : 90 mn
- Temps total : 110 mn