De la terrasse du bâtiment destiné à devenir le premier café du quartier de Zaouia Abbassia, la vue est imprenable sur le mausolée de Sidi Bel Abbès, l’un des sept sains de Marrakech, protecteur des pauvres et des aveugles.




Mais le centre Fonoun Zawya est bien plus que cela… Lieu d’accueil pour les jeunes désœuvrés de ce quartier populaire du nord de la médina, il leur permet de découvrir leurs propres talents et de leur redonner confiance grâce à des formations et des opportunités d’emplois. Des maâlems – maîtres artisans – mais aussi artistes et créateurs étrangers leur transmettent leur savoir-faire à l’occasion d’ateliers ouverts à tous (gravure sur bois, zellige, travail du métal…).




Des ateliers de création de bijoux, de gravure sur bois et sur plâtre, de zellige sont également organisés pour les visiteurs extérieurs, sur réservation. La participation à ces ateliers contribue au financement de la formation des jeunes ainsi qu’à la rénovation du lieu.
Sur la terrasse du centre, un petit restaurant avec un menu fixe et une cuisine express permet de se restaurer après avoir participer à un atelier, ou simplement de s’arrêter lors de sa promenade dans la médina.
Une belle initiative de développement socio-économique qui combine l’associatif à la création…
Et le centre Fonoun se trouve à 5 minutes à pied du riad Dar Zampa !
Visiter leur site internet ici