Riad Dar Zampa : Riad ou Dar ?

Riad Dar Zampa : Riad ou Dar ?

Vous avez choisi le Riad Dar Zampa pour votre séjour à Marrakech

Le riad et le dar sont les formes d’architecture traditionnelle au Maroc. Face au développement des structures d’hébergements touristiques au Maroc en général et à Marrakech en particulier, ces deux termes sont parfois employés abusivement. De même il est fréquent que l’amalgame entre maison d’hôtes et hôtel se fasse sans vergogne en employant la dénomination commune de riad.

Qu’est-ce qu’un dar ?

Le terme signifie « maison » en arabe. C’est une habitation familiale traditionnelle située le plus souvent dans la médina (ou vieille ville). Le dar se caractérise par son patio à ciel ouvert et sa terrasse au sommet de la maison. Ce sont là les deux principales « pièces » à vivre d’une famille marocaine. Les autres pièces se répartissent autour de ce patio : chambre, salon, cuisine. La porte de rue s’ouvre sur une chicane, sorte de couloir coudé qui empêche le passant de voir directement le cœur de la maison. Parfois très modeste, parfois plus élaboré et confortable, le dar regroupe les membres d’une même famille : parents, enfants, grands-parents.

Qu’est-ce qu’un riad (ou ryad) ?

Le terme de riad signifie « jardin » en arabe. Sensiblement similaire à un dar puisque, comme lui, le riad s’articule autour d’un patio et héberge une large terrasse sur son toit, il s’en distingue par des arbres, des plantes ornementales et des fontaines rappelant les oasis et le jardin islamique primordial.

Dans la médina de Marrakech, vous découvrirez la plus ancienne maison dans le quartier de Mouassine : le Dar Chérifa. Cette belle demeure d’époque saadienne a été restaurée selon les techniques traditionnelles. Très grande demeure à hauts murs, elle s’ouvre sur un patio qui accueille en son centre une fontaine. Ce lieu calme et tranquille, à quelques mètres d’une rue très animée, est idéal pour boire un thé, manger un bon repas ou bouquiner. Dans le même quartier, à quelques centaines de mètres de Dar Cherifa, le Jardin secret révèle toutes les caractéristiques du vrai riad. Entouré de pavillons, le jardin se présente comme une métaphore du paradis ; c’est un lieu sacré, aux règles géométriques strictes, dans lequel l’ordre musulman s’impose sur le désordre de la nature sauvage. On y trouve l’olivier, le palmier dattier, le grenadier et le figuier ainsi que des plantes aromatiques.

Alors, le Riad Dar Zampa est-il un riad ou un dar ?

Un peu des deux… C’est qu’à l’origine, avant sa rénovation, il semblerait que l’habitation était bien un riad appartenant à un notable du quartier. Elle était quatre fois plus grande que la maison actuelle. A une époque, elle aurait été divisée en quatre lotissements. Le quart occupé par le Riad Dar Zampa a été entièrement reconstruit en 2008 selon la structure d’un… dar ! Bien qu’il soit orné d’une belle fontaine murale, le patio ne peut pas accueillir les quatre arbres traditionnels d’un riad. Il s’agit donc d’une maison traditionnelle familiale où il fait bon se reposer après une journée de promenade dans la médina..

Vous aimerez aussi

Laisser une Réponse