show

Riad Marrakech

----

Tous les jours, et ce depuis que je suis arrivée au riad, un petit oiseau a élu domicile sur le chapiteau d’une des colonnes de la galerie du premier étage.

Timide et craintif, il s’envolait dès qu’on l’appochait d’un peu trop près. A Marrakech, les espèces les plus courantes que l’on puisse trouver en matière de passereaux, sont les Moineaux domestiques, les Bulbuls des jardins, et les Bruants du Sahara. Mon petit pensionnaire fait partie de la dernière catégorie, espèce la plus effrontée que l’on voit souvent aux étals des grands magasins, picorer les grains de couscous ou voler sans vergogne dans les grandes surfaces. Mon petit bruant, lui, est bien élevé. Il se nourrit à l’extérieur et ne picore jamais de miettes au riad. Il se contente de lancer son tiiiou lorsqu’il arrive en fin d’après-midi, et le matin lorsqu’il quitte sa colonne pour vaquer à ses occupations. Parfois dans la journée, il réapparaît sur le mur du patio et nous fait un petit coucou, enfin un petit tiou tiou. Il arrive que son cri se fasse plus nerveux. Une petite boule de plumes tournoie alors en trombe de la terrasse jusque tout en bas du riad. Elle se divise en deux oiseaux. L’un va se poster sur la fontaine, les ailes et la queue hérissées et l’autre un peu plus loin, dans la même position, avec un piaillement strident. La prise de bec se poursuit sur la terrasse, sans trop de heurts.

Pendant trois mois, on ne l’a plus vu. Le patio a été recouvert d’une bâche pour nous protéger du froid et des rares averses

torrentielles. Le petit oiseau est allé voir ailleurs et j’ai bien cru qu’il ne reviendrait pas. Maintenant, le patio est de nouveau à ciel ouvert et l’oiseau est revenu. Je l’appelle Aristide, le bruant… et je l’attends tous les jours. Zampa aussi. Zampa c’est le chat. Entre eux il s’est instauré une sorte de dialogue. L’oisau lance son tiou tiou. Le chat le regarde, s’applatit sur le tapis,  et pousse des petits cris de sioux, histoire de montrer qu’il est le prédateur. Mais l’oiseau sera toujours plus haut et intouchable. Zampa le sait bien.

Vous ai-je dit que les chambres du riad porte chacune le nom d’un oiseau ? Aristide se pose tous les jours sur la colonne, en face de la Chambre Bruant du Sahara.

Isabelle

Video Riad Presentation clip

Presentation clip

News from Riad and Marrakech The Riad Dar Zampa's Blog

Circuits custommade trips Maroc sans Frontrières

Maroc Sans Frontières invites you to explore Morocco as you like it ... The silence of the desert, the heights of the Atlas, the passion of the ocean, the welcome of its people, the history of its cities , the beauty of nature ... choose the circuit of your passion.

RÉSERVEZ DIRECTEMENT CHEZ NOUS

Nous offrons les meilleurs prix pour toute réservation en direct, ainsi que de nombreux avantages personnalisés

Please wait

Riad Dar Zampa

Address : 85 derb Iminzate, Zaouia Abbassia 40000 Marrakech  
Email : contact@riad-darzampa.com - Website : www.riad-darzampa.com

Contact us for more informations now ! 

whatsapp / Mobile : +212 67 181 68 89 (Isabelle)

whatsapp / Mobile : +212 66 188 05 81 (Omar) | Phone number : +212 5 24 38 65 44