Marrakech après le séisme

Marrakech après le séisme

Un puissant tremblement de terre, de magnitude 7, a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. L’épicentre se situait dans la province du Haouz, au centre du pays, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech.

Ce séisme très violent a provoqué des dégâts importants, principalement dans les villages de montagne du Haut Atlas de Marrakech. La vieille ville (médina) de Marrakech a été partiellement endommagée, le quartier du mellah (sud de la médina), déjà vétuste, a été le plus touché. Très rapidement, les travaux de reconstruction et de consolidation ont été entrepris. Si quelques musées ont fermé leurs portes par mesure de sécurité, ceux-ci sont aujourd’hui à nouveau ouvert. Alors que le soir et le lendemain matin du séisme, de nombreuses personnes    s’étaient réfugiés sur la place Jemâa el Fna, celle-ci repris sa ferveur légendaire dès le lendemain. Seul le minaret détruit de la mosquée Kharbouch témoignait du terrible séisme de la veille. On a pu voir des vidéo montrant la Koutoubia vacillante, mais fort heureusement elle est toujours debout et ne souffre que de quelques fissures.

Le Riad Dar Zampa n’a subi aucun dommage, pas même une fissure. Sa reconstruction totale en 2008 en est très certainement la raison. Le quartier du souk el Khemis et de la zaouia Sidi bel-Abbès n’a que très peu de dégâts à déplorer.

Les autres quartiers modernes de Marrakech (Guéliz, Hivernage,..) n’ont subi aucuns dommages sérieux.

Mais ne minimisons pas cet événement « extra-ordinaire » qui a été très traumatisant, même pour ceux qui n’ont pas subi de pertes matérielles ou humaines. Le grondement terrible résonne encore dans les oreilles de chacun et le choc est encore bien présent. Une immense vague de solidarité s’est très rapidement mise en place au sein de la population locale mais aussi au niveau des Marocains de l’étranger. Contrairement à ce qu’ont pu laisser croire les médias européens, les secours marocains ont très rapidement réagi et ont mis sur pied une organisation contrôlée, en complément de certaines associations, pour venir en aide aux villages sinistrés.

Un mois après le tremblement de terre, des aides continuent de parvenir dans les montagnes, à l’approche du froid de l’hiver. Le bilan est lourd et nous ne pouvons oublier les habitants de ces régions que nous connaissons tellement bien, si proche de nous..

Pour l’heure, Marrakech fait preuve d’une grande résilience puisque les préparatifs, en vue d’accueillir les assemblées du FMI et de la BM, ont pu être bouclé dans les délais. Pour certains privilégiés, la catastrophe naturelle du 9 septembre ne semble être plus qu’un mauvais souvenir. Pour d’autres, elle laisse de terribles séquelles..

 

Vous aimerez aussi

Laisser une Réponse