Climats et saisons

Climats et saisons

Terre de contraste, le Maroc est baigné au nord par les eaux de la Méditerranée et à l’ouest par l’océan Atlantique. Le pays est parcouru par les montagnes du Rif et de l’Atlas et est soumis à toutes sortes d’influences climatiques. 

Le climat du Maroc est de type méditerranéen, océanique et continental et comporte deux saisons : l’une sèche et chaude (mai à septembre), l’autre plus froide et humide (octobre à avril).

Marrakech

A Marrakech, le climat est plus chaud et sec et les températures peuvent dépasser les 40°C en été. Fuyez les mois de juillet et août pour découvrir la ville ocre, et préférerez les saisons intermédiaires moins chaudes.

Marrakech et le Haut Atlas enneigé

Haut Atlas

Pour éviter la grosse chaleur de Marrakech, profitez des régions montagneuses de l’Atlas où vous pourrez faire de belles randonnées. Les pluies en été y sont assez faibles. Ces régions montagneuses sont à éviter l’hiver, car il peut y faire froid et la neige y est souvent présente. Vous trouvez d’ailleurs des stations de ski dans l’Atlas avec notamment la station d’Oukaïmeden située à 80 km de Marrakech.

Essaouira

Sur la côte atlantique, le climat est quasiment identique toute l’année, avec 22°C à Agadir en janvier et 30°C en août. Pour se baigner, la température de l’eau est fraîche et ne dépasse pas les 21°C en été. C’est également le cas à Essaouira dont les immenses plages sont bien connues des surfeurs.

Sports nautiques sur la plage d’Essaouira

Randonnées : où et quand ?

La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l’année. L’été, on privilégiera la montagne et le littoral. Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le Moyen-Atlas et les massifs du Sagrho et du Siroua par exemple. En revanche, les mois d’hiver sont propices au trek dans le sud désertique.

En route vers le désert, neige et soleil en janvier

De novembre à février, les différences de température entre le jour et la nuit peuvent être importantes. Prévoyez donc des vêtements plus légers (coton) pour la journée et un bon pull et une veste plus chaude pour les soirées. Ce sont également les saisons où vous risquez de connaître quelques journées de pluie. Quoi qu’il en soit, emmenez chapeaux et lunettes de soleil en toute saison… car le Maroc peut donc se visiter toute l’année, selon le type de voyage que vous envisagez.

N’hésitez pas à visiter le site de météo au Maroc

Vous aimerez aussi

Laisser une Réponse